Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 14:57

Glivec-e1364847687468.jpg

 

Glivec (Imatinib) est un produit anticancéreux qui appartient à la famille des inhibiteurs de la protéine tyrosine kinase. Il bloque des enzymes (tyrosine kinases) présentes dans certains récepteurs à la surface des cellules cancéreuses. Le blocage de ces récepteurs permet de contrôler la division cellulaire anarchique au cours de certains cancers.

Il est utilisé, seul ou en association à d'autres traitements, dans le traitement de certains cancers des globules blancs, de l'estomac et de l'intestin et de la peau.

Les comprimés doivent être avalés au cours d'un repas avec un grand verre d'eau afin de réduire le risque d'irritation de l'estomac et des intestins.
Pour les patients qui ne peuvent pas avaler les comprimés, il est possible de désagréger les comprimés dans un verre d'eau minérale ou de jus de pomme (approximativement 50 ml pour un comprimé à 100 mg et 200 ml pour un comprimé à 400 mg). La suspension obtenue doit être bue immédiatement après désagrégation complète du ou des comprimés.

Glivec (Imatinib) peut être responsable d'anomalies chez l'enfant à naître. Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. Une contraception efficace est nécessaire pendant le traitement.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés pouvant être imputables au traitement par Glivec dans les deux indications ont été des nausées modérées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale, fatigue, myalgies, crampes musculaires et rash. Des œdèmes superficiels ont été très fréquemment observés dans toutes les études cliniques et décrits principalement comme des œdèmes périorbitaux ou des membres inférieurs.
Toutefois, ces œdèmes ont été rarement sévères et ont pu être contrôlés par des diurétiques, d'autres mesures symptomatiques ou en réduisant la dose de Glivec.


Partager cet article
Repost0

commentaires